Lorsque nous affichons des photos de nos portées, bien entendu, cela suscite beaucoup d’intérêt. Certaines réactions sont également prévisibles: les messages affluent - Est-ce que la rouge est disponible? Est-ce que je peux réserver le mâle bringé? Moi je veux «Y» ou moi je veux «X».
«Normal» me direz-vous. Et aucun éleveur ne vous contredira. En fait, nous avons beaucoup de sympathie pour nos clients parce que nous avons nous-mêmes été dans cette situation. Cependant, la vérité c’est que lorsque vous arrêtez votre choix sur un sexe, une couleur ou un chiot qui a l’air d’un hamster parce qu’il n’a que 14 jours, c’est exactement la même chose que d’acheter un œuf Kinder Surprise, vous savez que vous achetez un œuf en chocolat, mais vous n’avez aucune idée du jouet qui se trouve à l’intérieur.
Alors voilà, il est temps de déboulonner certains mythes. À commencer par celui qui veut qu’on choisisse «le premier chiot qui vient vers soi, parce qu’il nous a choisis». En fait, la réalité c’est que lorsque vous vous présentez à l’élevage et qu’un chiot de huit semaines vient vers vous et mordille vos pantalons et votre jambe et que vous nous dites : «c’est lui, il m’a choisi!», il se pourrait bien que vous vous trompiez.
La vérité c’est que ce chiot qui s’est dirigé vers vous dès qu’il vous a vu a probablement fait la même chose à chacun des visiteurs. En fait, le chiot qui s’approche de vous peut le faire pour toutes sortes de raisons. Soit il est en découverte, soit il recherche de l’attention. Il peut se diriger vers vous parce qu’il a faim ou parce que votre odeur (ou celle des animaux de votre maison qui se trouve sur vos vêtements) éveille sa curiosité. Ce que vous voyez, à ce moment précis, n’est peut-être qu’une fraction de sa personnalité et de son tempérament. Par exemple, ce chiot qui n’a peur de rien, qui va vers tout le monde est peut-être le chiot de la portée qui a de la «drive dans le tapis» ou qui est le plus têtu de la portée. Ou encore, ce chiot qui «vous a choisi» va peut-être vous rendre dingue parce qu’il fait de l’anxiété de séparation et qu’il détruit les meubles lorsqu’il est laissé seul trop longtemps. Peut-il aurait-il été préférable qu’il soit placé dans une famille où ses nouveaux propriétaires font du télétravail? Peut-être aurait-il été préférable qu’il soit dans une famille où il y a d’autres animaux? Par ailleurs, il est possible que la petite femelle à l’allure réservée soit une grande colleuse. Pourtant, si vous recherchez un chiot affectueux, il est fort probable que vous ne l’ayez pas vue tout de suite.
Ce qui m’amène à un premier conseil dans le choix que vous ferez : ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez. Souvent, notre regard s’arrête à des choses plutôt triviales sans qu’on ne s’en rende compte. Lorsqu’il n’y a qu’un mâle, tout le monde veut celui-ci. À l’inverse, lorsqu’il n’y a qu’un chiot bringé dans la portée, tout le monde choisit ce chiot. Ce faisant, on oublie ce que les autres ont à offrir.
Par ailleurs, lorsque vient le temps de choisir un chiot dans une portée, beaucoup de gens s’arrêtent à un sexe en particulier. Il n’y a rien de mal à avoir une préférence pour un sexe ou un autre, mais je ne suggère à personne de se limiter quant au sexe du chien, à moins que vous n’ayez l’intention de vous lancer dans l’élevage. C’est trop facile de dire les mâles sont comme-ci et les femelles sont comme ça. En fait, ce genre de généralisation pourrait être comparé à certains stéréotypes dont on essaie de se défaire. La réalité c’est qu’il y a autant de personnalités qu’il y a d’individus.
D’autre part, ne soyez pas surpris si le chiot avec lequel vous repartez n’est pas celui qui vous avait initialement tombé dans l’œil. Si cela a de quoi surprendre, c’est dans doute le meilleur conseil que je peux vous donner. Notre première responsabilité, en tant qu’éleveur, ce n’est pas de rendre nos clients heureux. Notre première responsabilité, c’est nous assurer que nos chiens s’épanouissent dans le milieu qui leur est offert. Aussi, nous essayons de placer chaque chiot là où nous pensons qu’il a le maximum de chances de se développer à la pleine mesure de son potentiel et dans le meilleur environnement possible pour lui. C’est le meilleur moyen de favoriser une relation durable entre le chiot et sa future famille.
Ceci ne veut pas dire que nous ne considérons pas les préférences et les choix de nos familles adoptantes, bien au contraire! Cela veut simplement dire qu’il ne faut pas nécessairement s’attendre à ce qu’un chiot choisi à partir d’une simple photo corresponde absolument à toutes vos attentes. Par ailleurs, il est fort possible que nous suggérions de choisir un chiot plutôt qu’un autre. C’est parce que nous connaissons nos chiots et que nous essayons de connaître le plus possible le mode de vie de nos familles adoptantes en nous basant sur les réponses que vous fournnissez en répondant à notre questionnaire et suite à notre rencontre. Avez-vous d’autres animaux, travaillez-vous à l’extérieur, avez-vous des enfants, êtes-vous en condo ou vous vivez sur une terre de 40 acres? Vous comprendrez qu’aucun éleveur n’a intérêt à placer un chiot dont le niveau d’énergie est particulièrement élevé auprès d’un couple de retraités, alors que le même chiot fera sans doute la joie d’une famille qui a de jeunes enfants très actifs. Il faut garder en tête qu’il n’y a qu’un seul objectif à un tel exercice : éviter le retour du chiot à l’élevage parce qu’il ne cadre pas avec le mode de vie de la famille adoptante ou parce qu’il a développé de mauvaises habitudes. C’est donc important d’échanger avec votre éleveur à propos de ce que vous êtes et de ce que vous recherchez. Tout éleveur consciencieux pourra vous parler de ses chiots et vous décrire ce qu’ils sont. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le match soit bon.
Ce qui m’amène à ma quatrième recommandation : attendez-vous à vous faire dire «non». Le bouledogue français n’est pas nécessairement une race qui convient à tout le monde. Je me souviens d’une personne qui cherchait un petit chien, mais qui voulait que son chien l’accompagne lors de sa séance de jogging ou lors de ses randonnées pédestres de 4km en montage. Nous avons refusé de lui vendre un chiot, non pas que ce n’était pas une bonne personne à qui confier un chiot, mais tout simplement parce que dans son cas, un Jack Russell ou un autre membre de la famille des terriers aurait été plus approprié. Cela n’a rien de personnel: chaque éleveur souhaite que son chien soit adopté pour toute la vie et que ses principales caractéristiques correspondent aux attentes de ses nouveaux propriétaires. Ce n’est pas négligeable.
Finalement, un dernier petit conseil : gardez l’esprit ouvert.
En effet, nous savons que vous attendez le jour où vous pourrez aller choisir votre chiot avec anxiété et impatience. Lorsque ce jour arrive, vous gardez les doigts croisés en espérant que la femelle fauve rouge ne soit pas prise. Il faut que ce soit elle! Oh déception, votre éleveur vous dit que la femelle rouge n’est pas disponible et vous dit que le chiot qui vous convient le plus, c’est le petit mâle bringé. Vous allez sans doute être très déçus et ne vous méprenez pas, nous sommes sensibles à cette réalité et nous comprenons votre déception.
Mais avant de refuser, prenez le temps d’aller jouer avec le petit bringé. Vous allez sans doute remarquer toutes ces petites choses à son propos que vous n’aviez pas vues. Je peux également vous garantir que 5 minutes après que vous ayez quitté l’élevage avec le petit bringé, il n’existera plus aucun autre chiot dans le monde. Ce chiot sera VOTRE chiot. Il est possible que quelques mois plus tard vous vous rappeliez que la petite rouge était bien mignonne, mais finalement…votre petit bringé est tellement intelligent et de toute façon, il s’est développé de telle manière qu’il est maintenant plus joli que la rouge! 😉 Bref, les chiots, c’est comme nos enfants : qu’ils aient les cheveux blonds, roux ou bruns et qu’ils aient les yeux noirs ou verts, ce sont toujours les plus beaux et les meilleurs…
En résumé, chaque nouvel adoptant a une vision (race, couleur, sexe, etc.) de son chien idéal avec lequel il envisage de passer 7, 9 ,11 ou 14 années de sa vie. Nous croyons également au chien idéal, mais nous pensons que tous les chiots issus d’un élevage consciencieux peuvent devenir ce chien tant désiré. Cependant, la responsabilité de l’éleveur n’est pas uniquement de proposer des chiots équilibrés physiquement, mentalement et socialement, mais aussi de s’assurer que chaque chien est placé dans la bonne famille. Alors soyez ouverts parce qu’il est fort probable que lorsque nous vous mettrons un chiot dans les bras en vous disant que c’est le vôtre, il n’y aura rien d’autre de mieux sur terre, même si au bout du compte, il n’est pas «exactement» comme vous l’aviez imaginé. â¤